40ans d’engagement jeunesse, participez à notre colloque !

A l’occasion de ses 40ans, la Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) organise un colloque sur la thématique « Inspirer et accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen et solidaire aujourd’hui ».

Cette journée vise à offrir un espace de réflexion, de débats et d’échanges entre le secteur de la jeunesse et l’associatif, le monde de l’enseignement et le politique afin d’inspirer nos décisions et nos pratiques à venir pour plus de cohérence et d’impact dans notre finalité commune, à savoir : favoriser l’engagement citoyen des jeunes en tant que CRACS – Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Quand ?

Cette journée d’échange aura lieu le 18 novembre 2021 de 9h00 à 17h30.

Où?

Nous vous attendons à La Tricoterie (Bruxelles).

Le programme en détail

Nous vous accueillons dès 8h30 afin de pouvoir commencer la journée à 9h00.

9h00 Ouverture par la Croix-Rouge Jeunesse/Croix-Rouge de Belgique

9h30 Conférence inspirante autour du thème «  L’innovation et de l’entrepreneuriat social, une nouvelle forme d’engagement face aux défis sociétaux?  »

Avec la participation de Giulio Zucchini et Rindra Raveloarisoa, Direction de la Stratégie & de l’Innovation, Croix-Rouge Française.
Suivi d’un échange avec les participants.

10h30 Pause café – découverte de l’expo photo « La CRJ à tous les âges »

11h00 Discussion avec un panel d’experts autour de la question  » Le rôle des jeunes face aux enjeux sociétaux actuels: défis, opportunités et perspectives ».

Avec la participation de:
– Yamina Ghoul, Directrice de la Confédération des Organisations de jeunesse (COJ).
– Bernard de Vos, Délégué général aux droits de l’enfant.
– Nicolas Van Nuffel, Responsable du département plaidoyer, CNCD 11.11.11.
– Chloé Karakatsanis, jeune engagée à la Plateforme Citoyenne
– Représentant·e du monde académique.

Suivi d’un question/réponse avec les participants.

12h30 lunch

13h30 Ateliers thématiques au choix:

1.Le déclic du passage à l’action depuis les bancs de l’école: défis et perspectives dans l’accompagnement des jeunes du secondaire et du supérieur. Comment mieux susciter l’envie de s’investir chez les jeunes? Quels éléments peuvent favoriser un environnement davantage propice à leur engagement ? Quelle complémentarité entre les acteurs de l’enseignement et le secteur de associatif de la jeunesse face à une même mission, celle de préparer les jeunes à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement de la société?

Avec la participation de :

– Bruno Derbaix, Expert sur l’éducation à la citoyenneté
– Représentant.e de l’organisation « Les ambassadeurs d’expression citoyenne »

– Enseignant.e et élèves engagés du Lycée français Jean Monnet
– Etudiants engagés dans le Kot à projets Croix-Rouge de l’UCL

2.De bénéficiaire à acteur: quel rôle pour les jeunes en situation de vulnérabilité dans les actions de solidarité? Les jeunes demandeurs d’asile, les jeunes en situation de handicap, les jeunes à risque d’exclusion… sont souvent repris dans la catégorie de « bénéficiaire » des programmes, et donc confinés à être la cible des actions d’aide. Comment changer le regard et leur donner l’opportunité de se positionner comme acteur de changement? Comment favoriser leur participation aux actions de solidarité ? Comment rendre nos projets de mise en action des jeunes davantage inclusifs?

a) Focus jeunes demandeurs d’asile
Avec la participation de :
– Khalissa El Abbadi et Luc Jaminet, Projet Metis, Fédération des Maison de Jeunes.
– Thibault Lezy, coordinateur des projets collectifs – Compagnons Bâtisseurs.
– Christel Vanderavero, coordinatrice MENA, Département d’accueil pour demandeurs d’asile, Croix-Rouge de Belgique.
– Jeune demandeur d’asile.

b) Focus jeunes à risque d’exclusion:
Avec la participation de :
– Solidarcité.
– EPSIS Claire d’Assisse.
– Jeune engagé·e.

3.Le volontariat chez les jeunes aujourd’hui: comment s’adapter aux nouvelles formes d’engagement? On le sait, le rythme de vie et les attentes des jeunes ne sont les mêmes que celui des générations précédentes. Cela se reflète notamment dans leur façon de s’impliquer dans la société. Comment s’adapter aux attentes et aux possibilités des jeunes pour un engagement citoyen? Quelles nouvelles opportunités de volontariat le secteur jeunesse/associatif peut-il leur offrir? Comment le digital peut-il être un allié pour l’innovation du secteur?

Avec la participation de :

-Amandine Duelz, Secrétaire générale adjointe, Plateforme francophone du Volontariat.

-Représentant.e du département RH-Volontariat, Croix-Rouge de Belgique -Vanessa Fusco, Coordinatrice des bénévoles, Plateforme Citoyenne de soutien aux refugés -Diane Semerdijan, Chargée de mobilisation et activisme digital, Amnesty International
-Jeune engagé.e

15h30 Pause café

16h00 Conclusions et clôture par la Croix-Rouge Jeunesse et par Madame la Ministre de la jeunesse Valérie Glatigny.

16h30 Verre de l’amitié – 40 ans de la CRJ!

S’inscrire

L’évènement est gratuit mais sous réservation individuelle obligatoire via EventBrite POUR LE VENDREDI 5 NOVEMBRE AU PLUS TARD.