Le Red Touch Challenge, qu’est-ce que c’est ?

Le Red Touch Challenge est un appel à projet proposé par la Croix-Rouge Jeunesse, La Croix-Rouge de Belgique et notre partenaire Ethias.

L’objectif est de soutenir, tant sur le plan financier que méthodologique, plusieurs groupes de jeunes (16-25 ans) à réaliser un projet inspirant et novateur.

Chaque groupe recevra un subside pouvant aller jusqu’à 2.000€ et un accompagnement méthodologique de la Croix-Rouge Jeunesse.

Les projets devront être axés sur une des quatre thématiques suivantes.

– Interculturalité : Favoriser l’inclusion sociale des personnes demandant la protection internationale à travers des actions promouvant la lutte contre les préjugés, la solidarité, l’intégration et le vivre-ensemble.

– Intergénérationnel : Développer/renforcer des liens entre des personnes de diverses générations, dans une optique de lutte contre la solitude et l’isolement, de favoriser le développement mutuel de compétences.

– Précarité (en particulier des jeunes) : Soutenir les personnes vulnérables.

– Santé mentale des jeunes : Lutter contre l’isolement et renforcer le sentiment d’appartenance.

Les projets financés par cet appel à projet visent la participation active et volontaire des jeunes citoyen·nes de la fédération Wallonie-Bruxelles âgé·es de 16 à 25 ans.

Les projets doivent être introduits par un groupe de jeunes (les porteurs de projet), soutenus par un·e accompagnateur·rice de projets.

Faisant partie :

– D’une structure ou association en lien avec la jeunesse légalement constituée implantée en fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) (centre de jeunes, organisation de jeunesse, mouvements de jeunesse, ASBL,…)

– D’un établissement scolaire (secondaire ou supérieur) de la FWB.

Conditions :

– Les participants doivent avoir un âge compris entre 16 et 25 ans.

– Les participants doivent être soutenus par un·e accompagnateur·rice de projet.*

– Les institutions auxquelles sont rattachées les groupes doivent avoir leur siège sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

– Un groupe est composé de minimum 2 personnes et de maximum 6 personnes**

– Un établissement scolaire ou une structure peut proposer plusieurs projets avec des groupes différents. Cependant, un jeune ne peut porter qu’un seul projet.

Pour en savoir plus:

Sur les thématiques

Sur les modalités d’inscription

Sur la sélection des projets

Sur les modalités financières

Sur les conditions de participation

Sur le calendrier

* L’accompagnateur·rice sera : une personne salariée de l’institution à laquelle le groupe est rattaché, membre du Conseil d’Administration ou adulte responsable (par exemple, un chef d’unité, une présidente d’association…). Il peut suivre plusieurs projets.

** Un plus grand nombre de jeunes peut participer au projet mais les porteurs du projet sont limités au nombre de six.