Rassemblement jeunesse : l’aventure engagée !

Pour la 6ème édition du Rassemblement Jeunesse à la Marlagne, nos participant·es sont devenu·es des participants Koh-Lanta pour un jour. Avec 10 équipes aux couleurs, jaune, rouge, noir…., ils se sont engagés pour une journée de défis.

Encouragé·es par la présence de Maud, gagnante belge de la 20ème édition de cette célèbre émission, les jeunes ont pu se dépasser malgré la pluie pour que 800 euros soient reversés à un projet international de la Croix-Rouge de Belgique.

Cette année, les participant·es avaient le choix entre 5  projets différents :

  • Bénin – Clubs d’hygiène – deux clubs d’hygiène dans les écoles béninoises.
  • Niger – Habbanayé – 1 bouc et 2 chèvres pour 6 familles.
  • Rwanda – Wonderbags – 40 sacs de cuissons pour les ménages rwandais.
  • Burundi – Sources en eau – 2 sources d’eau potable.
  • Mali – Arbres – 160 arbres plantés à Koulikoro.

Pour cette dernière édition, notre groupe de travail « RJ 2019 » composé de jeunes volontaires et de l’équipe CRJ qui n’a pas chômé !

Après un an de travail, ils nous avaient concoctés des défis, des épreuves et des parcours audacieux mêlant agilité, endurance, précision, équilibre et dépassement de soi.

Après une semaine de canicule, les jeunes ont dû faire face à l’orage pendant les épreuves. Malgré cette difficulté supplémentaire, ils sont allés jusqu’au bout des challenges et se sont démenés pour rapporter un maximum de points à leur équipe.

Pour la deuxième partie de la journée, la majorité des activités ont été rapatriées à l’intérieur, mais la nouveauté résidait surtout dans des challenges inter-équipes pour gagner davantage de points ainsi que la quête bonus et secrète à mener en parallèle du jeu.

Cette année, l’équipe gagnante était 100% féminine.

Elles ont choisi de remettre le prix de 800euros au profit du projet de leur choix « Habbanayé » qui distribue de chèvres de Maradi aux ménages les plus vulnérables.