Kidomo et le réseau jeunesse francophone de la Croix-Rouge

Les mois passent, mais la situation ne change pas… Les rencontres sont toujours limitées, les voyages compliqués, et les échanges entre jeunes du réseau Croix-Rouge n’échappent malheureusement pas aux règles !

Pour permettre aux jeunes volontaires de différentes sociétés nationales européennes francophones de se rencontrer, nous leur avons proposés de participer à un escape-game virtuel, créé par des jeunes volontaires et des membres du staff de la Croix-Rouge de Belgique.

Cet escape-game intitulé « mission kidomo : dans la peau d’un jeune volontaire du Rwanda », a pour but de plonger les participant.es dans l’univers d’un village rwandais, afin de le rendre le plus résilient possible, en le rendant « village modèle », selon les critères définis par la Croix-Rouge. En 1 heure, les participants répartis en équipe doivent avancer dans ce village et résoudre différentes énigmes, ouvrir des cadenas et trouver de nombreux codes.

20 jeunes belges, français, monégasques et suisses se sont prêtés au jeu et ont relevé le défi ! Divisés en équipes internationales, ils ont pu faire connaissance avant de se lancer dans l’aventure. Tous les éléments de l’escape-game ‘présentiel’ étaient réunis afin de leur faire découvrir la vie d’un village rwandais.

Une équipe, 100% féminine, a remporté haut la main le jeu, en le terminant avant la fin de l’heure impartie. Bravo encore à Laura, Malake, Martine et Laetitia ! et bien sûr, félicitations aussi aux autres participant.es, qui, même s’ils n’ont pas pu terminer le jeu, ont pu échanger les uns avec les autres, et collaborer, malgré la distance et les aléas de la technologie !

On a hâte de vous retrouver, que ce soit derrière vos écrans, ou en « chair et en os », pour de nouvelles aventures et de beaux moments de partage et de découvertes.