Récréa Jeune ou le tour de la Croix-Rouge en une semaine

Depuis 15 ans, en province de Hainaut, la CRJ organise le stage Récréa Jeune. Adressé aux 7-12 ans, il allie activités récréatives et apprentissages Croix-Rouge. Sa formule a régulièrement évolué pour prendre en 2018 un virage à 360°en donnant aux participant·es l’occasion de vivre un premier engagement citoyen.

En 2018, les 55 enfants inscrits ont participé au projet solidaire « Vis ma vie en MCR ». Répartis entre 5 Maisons Croix-Rouge de la province, ils ont pris part à l’activité quotidienne des volontaires : accueil des bénéficiaires, réaménagement d’une boutique de seconde main pour enfants, décoration, récolte de vivres, de vêtements…

Cette année, la formule a encore évolué !

Le stage s’est déroulé au centre ADA de Tournai et a mixé des enfants du centre et d’autres enfants venus d’institutions de Tournai, de la région, de membres Croix-Rouge… Le stage avait pour thème «  Et si tu devais quitter ton pays ».

Il a débuté par un « Koh-Lanta » pour créer du lien entre les enfants. Il s’est poursuivi par un parcours du migrant et un autre sur les premiers soins, si un enfant reproduisait bien un geste de premiers secours, il recevait une pochette de sang pour pouvoir sauver une autre personne…

Le stage s’est clôturé par une fête foraine qui a réuni les parents et tous les enfants du centre. Pour l’immortaliser, des marelles ont été dessinées sur le sol du centre et une affiche réalisée avec les photos des enfants avec un titre assez évocateur : « Nous sourions tous dans la même langue ! ».