Solférino 2019

Tu n’es pas encore familier avec la création de la Croix-Rouge, Solferino et Henri Dunant ? Va vite lire cet article publié dans le Paris-Match Belgique de cet été.

La rencontre internationale de la Jeunesse

A l’occasion de la « 4eme rencontre internationale de la Jeunesse » deux de nos jeunes du CA ont participé aux échanges et aux débats avec les jeunes des autres sociétés nationales présentes. Antoni et Joséphine ont pu suivre des ateliers sur le changement climatique, la digitalisation, le rôle des jeunes pour un monde plus sûr et humain….

Ils nous ont partagé leurs journées sur le camp et leurs apprentissages via des capsules vidéo (pour les revoir c’est par ici).

Mais, qu’est-ce qu’on retiendra de plus des échanges de cette semaine ?

« Les remarquables jeunes qui se sont rassemblés ici cette semaine sont un puissant antidote contre la représentation cynique que l’on fait des « millenials » à travers le monde. Ils sont inspirants et me donnent l’espoir que notre réseau perdure dans sa pertinence et son efficacité pour les 100 prochaines années à venir ».

Francesco Rocca, président de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge

Une jeune volontaire du Bahrain, Khadijah Ahmed Alwardi témoigne également :

« Rencontrer mes pairs venant des quatre coins du monde, m’a aidé à réaliser que les jeunes et les communautés dans lesquelles nous vivons rencontrent souvent des défis similaires. Cela a été significatif pour moi de pouvoir exprimer mes pensées et les défis auxquels je fais face en tant que jeune femme. Je quitte l’Italie avec enthousiasme et je suis encore plus engagée à défendre nos collaborations, notre compréhension mutuelle et le rôle des jeunes dans l’action humanitaire ».

Solférino & la Fiaccolatta : le travail de mémoire

A la suite de cette semaine d’échange, s’est déroulée la « Fiaccolatta » : célèbre marche aux flambeaux entre la ville de Solferino et Castiglione delle Stiviere qui retrace le chemin fait par Henri Dunant et les femmes de ce village pour porter secours aux soldats blessés lors de la bataille de Solferino en 1859.

L’équipe CRJ et une vingtaine de jeunes volontaires sélectionné·es ont ainsi eu la chance de rejoindre Antoni et Joséphine pour participer à cette commémoration, visiter les musées retraçant l’histoire d’Henri Dunant et de la Croix-Rouge. Nous nous sommes retrouvés avec plus de 15 000 autres volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à marcher dans les pas d’Henri Dunant. Emotion et sentiment d’appartenance au Mouvement International étaient à leur comble.