Animations et sensibilisations

C’est scientifiquement prouvé, plus on apprend tôt, plus on développe des capacités d’être résilient, de pouvoir rebondir face à un danger. Nous proposons des animations aux mesures de prévention et aux premiers soins spécialement conçues pour un jeune public, entre 3 et 12 ans. Nos équipes d’animateur·rices formé·es et passionné·es sont présentes dans les différentes provinces en Wallonie et à Bruxelles. Nos animations sont données aussi bien en milieu scolaire qu’extrascolaire. Outre nos animateur·rices, nous misons également sur l’effet démultiplicateur de la formation du corps enseignant et d’autres acteurs de l’enseignement.

Envie de vous former et de nous rejoindre ? Cliquez ici.

D’autres animations en lien avec les thématiques de la Croix-Rouge sont également disponibles pour les écoles. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Ma Sécurité à la Maison

Composé de cinq panneaux aimantés représentant les espaces de la maison, cet outil ludique et interactif permet de sensibiliser les enfants à la sécurité domestique.

Ils apprennent à repérer et à éviter les objets ou comportements dangereux, de manière à préserver leur sécurité.

Public-cible : De 4 à 6 ans

Durée : 2 périodes de 50 minutes, idéa­lement réparties sur deux jours

Mission Zéro Bobo

Les enfants ont pour mission d’explorer les différentes pièces d’une Maison Croix-Rouge. Ils y rencontrent des volontaires, découvrent les actions menées par la Croix-Rouge et acquièrent également les bons réflexes de prévention et d’action face à certains types d’accidents. A la suite de l’animation, les enfants repartent avec des objets pour prolonger leur apprentissage et sensibiliser leur entourage.

Public-cible : De 6 à 10 ans

Durée : 3 modules indépendants de 100 minutes

Le Benjamin-Secouriste

Les enfants apprennent les bons réflexes et les gestes de premiers soins à adopter en cas d’accident.

À l’issue du module, chaque enfant reçoit un cahier richement illustré comprenant la matière et les messages transmis, ainsi que le brevet du Benjamin-Secouriste.

Les enfants sont alors prêts à aider leur prochain en cas de blessure ou de petit accident, et à intervenir de manière responsable et prudente en cas d’accident plus conséquent.

Public-cible : De 10 à 12 ans

Durée : 12 périodes de 50 minutes

Le KiDon’Kwa

Ce jeu coopératif permet aux enfants/jeunes de découvrir le don de sang, son fonctionnement et son importance.

En répondant à des quizz et en relevant des défis, ils récoltent des poches de sang. En auront-ils suffisamment pour répondre aux besoins des hôpitaux et ainsi sauver des vies ? Tout l’enjeu est là !

Groupes sanguins et compatibilités, fonction et composition du sang sont autant de notions qui sont révisées ou apprises à travers le jeu.

Public-cible : A partir de 8 ans

Durée : 2 périodes de 50 minutes

Bientôt l’été

Les animateur·trices CRJ de la province de Namur proposent cette sensibilisation dans les écoles, pour les 5ème et 6ème, pour apprendre aux enfants à réagir face aux petits incidents liés à l’été : piqûre de guêpe, morsure de tique, brûlure, hydrocution, insolation et coup de soleil. Les enchaînements sont vivants et dynamiques et le module se termine par une chasse au trésor qui incite les enfants à passer à l’action. Pas de pièces en or, mais un flyer à remettre à leur famille pour les encourager à donner leur sang

Public-cible : de 10 à 12 ans

Durée : 2 périodes de 50 min

Bientôt les camps

Afin de répondre aux besoins des mouvements de jeunesse, l’équipe CRJ de la province de Liège a développé cette nouvelle sensibilisation sous forme de jeu de plateau coopératif.

L’objectif : répondre correctement aux différentes épreuves proposées pour constituer une trousse de secours complète. A travers les différents environnements représentés sur le jeu (le bois, la rivière, le camp…), les enfants vont apprendre les trucs et astuces pour devenir des CRACS aguerris face à différentes situations: réagir face à un accident, traumatisme et hématome, prévention liée aux déplacements, soin d’une plaie, soin d’une brûlure, protection solaire, hydrocution, piqûre de tiques, etc.

Public-cible : De 8 à 12 ans, par groupe de 6 à 20 participants
Durée : 3h

Boxes et roue de la jeunesse

Cette sensibilisation présentée sous forme de boites surprises est une combinaison modulable traitant les différentes thématiques abordées par la Croix-Rouge de Belgique : l’action sociale, l’éducation à la citoyenneté mondiale, le don du sang… Cet outil est adaptable à un public élargi (et facilement utilisable lors des foires, salons, fancy fair, portes ouvertes…).

Public-cible : A partir de 8 ans

Stages et vacances scolaires

Certaines provinces organisent et proposent des stages pendant les vacances scolaires au sein des entités locales de la Croix-Rouge pour découvrir ses différentes actions solidaires.

Pour savoir s’il y en a un organisé près de chez vous, contactez-nous ici.