Ateliers du Red Touch Challenge
Le samedi 1er février, l’Espace Henry Dunant a eu l’honneur d’accueillir 41 jeunes participants au Red Touch Challenge.
Souvenez-vous, le Red Touch Challenge est un appel à projets soutenu par Ethias, permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de proposer un projet qui leur tient à cœur autour des thématiques de l’interculturalité, de la précarité, de l’intergénérationnel et de la santé mentale.
Le 1er décembre dernier a eu lieu l’annonce des groupes sélectionnés, et pas moins de 14 projets ont remporté un subside ainsi qu’un accompagnement méthodologique de la Croix-Rouge Jeunesse pour mener à bien leur initiative. La première étape de cet accompagnement s’est donc déroulée ce samedi.
Les jeunes ont été accueillis pour une journée spécialement dédiée à la réussite de leur projet. Le matin, ils ont eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers consacrés aux différentes thématiques. C’était une belle opportunité d’échanger avec d’autres groupes travaillant sur des sujets similaires, d’apprendre les uns des autres et de bénéficier des conseils d’expertes en la matière de la Croix-Rouge de Belgique, qui ont répondu à toutes leurs questions et approfondi leur compréhension des enjeux liés à leur thématique.
Les expertes présentes par thématique :
- Interculturalité : Léa Saussez (coordinatrice de projet, Initiatives de quartier & Sensibilisation, Accueil des Demandeurs d’Asile).
- Intergénérationnel : Coraline Dubois (référente thématique Action Sociale, Isolement et Lien Social, Service d’Appui Stratégique au Réseau Croix-Rouge).
- Santé mentale : Jana Renardy (coordinatrice psychosociale, Service d’Intervention Psychosociale Urgente – SISU).
- Précarité : Bérénice Derville (référente thématique Action Sociale, Grande précarité & sans-abrisme, Service d’Appui Stratégique au Réseau Croix-Rouge).
L’après-midi, les jeunes ont participé à des ateliers plus pratiques sur la gestion de leur projet, afin de les guider sur des aspects essentiels :
- La communication : Un atelier animé par Florence Craet (chargée de projets jeunesse et communication pour la CRJ) et Lise (stagiaire dans le service). Les participants ont appris l’importance d’un bon plan de communication, ainsi que des astuces pour prendre de belles photos et vidéos. Ils ont également découvert Canva, un outil simple et gratuit pour créer du contenu visuel.
- La gestion de budget : Un atelier animé par Benoît Duysens (chargé de projets jeunesse pour la CRJ), soulignant l’importance de l’aspect financier pour la réussite d’un projet et partageant des méthodes et outils efficaces.
- L’accompagnement personnalisé : Une session de coaching individuel avec cinq collègues de la CRJ et Marc (volontaire), où chaque groupe a pu poser ses questions, surmonter ses difficultés et bénéficier d’un regard extérieur sur son projet.
Cette journée a été particulièrement enrichissante, favorisant les échanges entre participants et permettant à chacun de repartir avec des bonnes pratiques pour mener à bien son projet.