Notre mission et domaines d’action

La vision de la CRJ

Ensemble, impulsons une dynamique d’engagement citoyen et solidaire, source d’innovation pour et par les jeunes.

La finalité de la CRJ à l’horizon 2024

La mission de la CRJ s’inscrit dans les finalités à la fois de la Croix-Rouge de Belgique et du décret des organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sa finalité est donc de favoriser l’engagement citoyen des jeunes en tant que CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires) en vue de l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

Notre plan stratégique 2021-2024

Domaine 1 : Les jeunes en Wallonie et Bruxelles

Actions de sensibilisation
Notre offre d’animation et sensibilisation est à destination des enfants entre 3 et 12 ans. Déclinée de façon évolutive au fil des années, elle couvre plusieurs thématiques liées à la mission de la Croix-Rouge. A travers des mises en situation, les jeunes apprennent les premiers soins, à se responsabiliser de leurs actions et à veiller sur l’autre. En fin d’animation, ils sont invités à intégrer les apprentissages dans leur quotidien, aussi bien à l’école qu’à la maison.
Pour en savoir plus, c’est par ici !

Projets solidaires
A l’école, dans leur quartier ou dans leur association, nous offrons aux jeunes des espaces pour prendre conscience des différents enjeux sociétaux et humanitaires mais aussi pour entreprendre des initiatives d’action solidaire. Nous les accompagnons dans la mise en place de leurs projets en leur apportant un soutien méthodologique et en les mettant en relation avec les entités locales de la Croix-Rouge de Belgique susceptibles d’accueillir ces projets.
Pour en savoir plus, c’est par ici !

Domaine 2 : Jeunes volontaires de la Croix-Rouge de Belgique

Soutien aux Jeunes Leaders
Au sein de leur engagement auprès de la Croix-Rouge, nous accompagnons les jeunes volontaires à déployer tout leur potentiel en tant que leaders. Nous leur offrons des opportunités d’apprentissages afin de les outiller à devenir des acteurs de changements au sein de l’organisation ainsi que dans la société.

Echanges entre pairs
Au-delà des formations et activités proposées, nous souhaitons favoriser la mise en réseau des jeunes à travers des rencontres et des échanges avec d’autres volontaires Croix-Rouge – en Belgique ou à l’étranger. Les jeunes ont la possibilité de rejoindre un groupe de travail et de s’engager dans l’organisation de ces échanges auxquels ils participent.

Mise en réseau
La mise en réseau des jeunes dans le Mouvement se fait à travers le renforcement des partenariats avec les autres réseaux jeunesse. Pour ce faire, nous collaborons notamment avec le réseau francophone européen de la Jeunesse et avec le réseau WEN (Western European Network) aux cotés de nos collègues de la Jeugd Rode Kruis. Nous avons également d’autres collaborations ponctuelles qui nous permettent d’échanger et de co-construire des projets communs et de faire vivre la participation active des jeunes au sein de nos Sociétés nationales.

Domaine 3 : Développement de la communication et du digital

La communication et le développement du digital sont nos deux outils de prédilections pour faire connaitre, mobiliser et valoriser nos activités et surtout renforcer la visibilité du rôle et de l’impact des jeunes en tant que CRACS, aussi bien au sein de l’organisation qu’au sein de la société où ils agissent.