Nos publications

Carnet Réflexes

Le carnet Reflexe fait peau neuve ! Après 10ans d’existence, il était temps de le mettre à jour. C’est chose faite avec cette nouvelle édition complètement revue et actualisée en collaboration avec l’asbl Résonnance.
Ce carnet  est spécialement conçu pour répondre aux besoins du secteur de la jeunesse et du secteur de l’accueil temps libre. Il vous donnera des bases solides sur les gestes de premiers soins.

Au programme

Le carnet est composé de 35 fiches de gestes de premiers soins que l’on retrouve le plus souvent dans le contexte de l’accueil temps libre. Chaque fiche est structurée en 3 parties:

  • Les signes repérables (les symptômes) et le matériel nécessaire.
  • « Tes Réflexes » avec les étapes à suivre pour poser les gestes de premiers soins.
  • « Conseil » sur les fiches où c’est nécessaire, avec des conseils pratiques de prévention.

La lecture est simple, rapide et vous permet de savoir ce que vous devez faire en un coup d’oeil. Les soins répertoriés dans le carnet ont été identifiés par les membres de l’absl Résonnance, acteurs de terrain dans l’accueil temps libre. 

Pratique et inclusif !

Le carnet Réflexes a été conçu pour qu’il soit simple à utiliser par toutes et tous. Que vous ayez une formation premiers secours ou non, vous pourrez utiliser ce carnet facilement. Des étapes simples et détaillées vous guident pour poser les gestes de premiers soins en toute sécurité. 
Cette version du carnet a été spécifiquement aménagée pour un public sourd et malentendant. Sur chaque fiche se trouve un QR code qui renvoie vers des vidéos traduites en langues des signes belge francophone. 

Le commander?

Le carnet est en vente au prix de 8 euros. Vous pouvez le commander facilement via ce formulaire à nous renvoyer à pedagogie.crj@croix-rouge.be.

NB: Le temps de préparation moyen d’une commande est de 5 jours ouvrables + transport, merci de votre compréhension.

Rapports d’activité

Vous êtes curieux·se? Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos activités?

Nos collaborations

La CRJ a participé à la création des supports pédagogiques élaborés par le Centre de Crise National afin de pouvoir réagir rapidement et correctement en situation d’urgence. Que ce soit des inondations, tempêtes, accidents industriels ou des attentats, il est crucial d’avoir une bonne connaissance des risques présents dans votre environnement et des bons réflexes à adopter.

Enseignants ou élèves y trouveront les ressources adaptées.

Pour en savoir plus : https://www.info-risques.be/fr/ecoles