Les primaires P5-P6

Pour les primaires P5-P6

Nous vous proposons un ensemble de ressources pédagogique thématiques à utiliser avec vos élèves.

« Face aux virus » est notre nouveau kit pédagogique. Au travers des activités proposées vos élèves vont découvrir ce qu'est un virus, ses moyens de propagation et comment s'en protéger. Dans le dernier module, vos élèves vont appréhender les conséquences et impacts d'un virus sur soi, sur son environnement proche et sur la société. Les trois modules sont interdépendants les uns des autres, un fil rouge est présent au sein des fiches pédagogiques. Nous vous conseillons de suivre la progression des thématiques en commençant par une activité du premier module.

« Bouge avec la Croix-Rouge » est un ensemble de fiches projets thématiques pour sensibiliser vos élèves aux différents enjeux de société. En mêlant différentes pédagogies, nous offrons un cadre innovant d'apprentissage à tous, mêlant sensibilisation et passage à l'action autour des missions de la Croix-Rouge. . N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pour discuter d'un projet éventuel et recevoir les ressources appropriées.

« Premiers soins » est un ensemble d’activité destinées à sensibiliser vos élèves aux premiers gestes qui sauvent. Après une brève présentation de la Croix-Rouge et de son histoire, les enfants vont découvrir comment réagir face à un accident (ORAS) et comment appeler correctement les secours. Ils découvriront également le soin de l'hématome, du saignement de nez et de la brulure.

Tous les ingrédients nécessaires pour former de véritables CRACS: Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires !

P5-P6

P1-P2 | P3-P4

Les premiers soins

Que faire si?

Temps requis 2h   Compétences Digital

Payant

 

À travers différents jeux et quizz, les enfants découvriront le soin de l'hématome, du saignement de nez et de la brulure. Cette animation vous permet de sensibiliser les enfants aux gestes de premiers secours (attitude à adopter, appel aux secours,…) pour en faire des CRACS. Elle nécessite un écran (ou TBI) ainsi qu'un projecteur et du matériel audio.

Payant
Commander

Appel 112

Temps requis   Compétences Digital

 

Bientôt disponible

Face aux virus (3 modules)

Un virus Kesako 1/3

Viru…qui ?

Temps requis 20′   Compétences Jeu

 

Basé sur le célèbre jeu « Devine tête », les élèves essayent de deviner un maximum de virus en posant des questions sur les moyens de propagation, les boucliers, les traitements des virus etc.


Télécharger

Les gestes barrières 2/3

Stop au virus

Temps requis 40′   Compétences Dessin

 

Les élèves créent une campagne publicitaire pour sensibiliser à l’importance et à l’utilité des gestes barrières.


Télécharger

Impact et émotions 3/3

Histoire de malades

Temps requis 20′   Compétences Lecture

 

Autour de la lecture d’une histoire, les élèves identifient leurs émotions ressenties et vécues autour du thème de la maladie.


Télécharger

Sculptures virales

Temps requis 20′   Compétences Expression corporelle

 

Via un jeu de statue, les élèves découvrent le concept de symptômes, maladies et diagnostics.


Télécharger

Bouge avec la Croix-Rouge

Même la guerre a des limites !

Temps requis 1-4h   Compétences Projets

 

Sensibiliser et promouvoir l'engagement des jeunes dans la diffusion du droit international humanitaire en développant un projet dans le cadre de notre campagne « La guerre, ça nous regarde ! ».


Télécharger

Créons du lien !

Temps requis 2h +   Compétences Projets

 

Sensibiliser et promouvoir l'engagement des jeunes à la problématique de la solitude et de l'isolement en favorisant le contact avec des publics fragilisés.


Télécharger

Sans don, Pas d'action !

Temps requis 2h +   Compétences Projets

 

Sensibiliser et promouvoir l'engagement des jeunes dans nos actions de lutte contre la précarité en développant une collecte de produits d'hygiène et/ou de vêtements auprès de leur entourage, dans l'école et à destination des personnes sans domicile fixe.


Télécharger

Nos vêtements ont plusieurs vies !

Temps requis 2h +   Compétences Projets

 

Sensibiliser et promouvoir l’engagement des jeunes dans nos actions de lutte contre la précarité en développant une vente éphémère de vêtements de seconde main au sein de l’école.


Télécharger

Sauvons des vies

Temps requis 2h +   Compétences Projets

 

Sensibiliser et promouvoir l’engagement des jeunes à l’importance du don de sang, devenir soi-même un donneur et/ou un ambassadeur de notre cause, convaincre de nouveaux donneurs de se rendre dans une collecte.


Télécharger

Créez votre podcast!

Temps requis 2h +   Compétences Projets

 

Sensibiliser et promouvoir l'engagement des jeunes par rapport à la situation des demandeurs de protection internationale en développant un projet de podcast.


Télécharger

112 un jour,
112 toujours !

Temps requis 2h +   Compétences Projets

 

Devenir un maillon de la chaine de secours en diffusant des messages de prévention auprès des plus jeunes.


Télécharger

Parlez climat

Temps requis 2h +   Compétences Projets

 

Sensibiliser et donner la parole aux jeunes par rapport à la situation climatique par le biais de différentes animations.


Télécharger